1. Notre école
    Notre histoire Nos chiffres clés Notre campus à 360° Nos projets RSE Nous rencontrer Notre réseau carrières & alumni Nos partenaires Nous contacter
  2. L’Alternance
    Une voie d’excellence En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation En situation de handicap L’alternance à l’EPMT : le guide de l’apprenant Les aides financières La taxe d’apprentissage
  3. Votre projet
    Faire un stage M’orienter après le collège M’orienter après un CAP, un CS (niveau 3) M’orienter après un BAC, une MAN, un BTM, un CS (niveau 4) M’orienter après un BAC +2 (niveau 5) M’orienter après un BAC +3 (niveau 6) Valider mon expérience Me former à un nouveau métier Me former pour accueillir des apprentis Me former aux règles d’hygiène alimentaire
  4. Nos formations
    En cuisine En service En hôtellerie En boulangerie En chocolaterie En pâtisserie
  5. Nos diplômes
Menu

Nos programmes de mobilité

Les voygaes forment la jeunesse

Fidèle à son engagement pour l’ouverture culturelle et la croissance de ses élèves,
l’EPMT approfondit deux types de programmes de mobilité :
l’un, interrégional, l’autre, à l’échelle du continent européen.
Ces programmes sont proposés aux élèves comme des moyens spécifiques complémentaires d’élargir leurs horizons et de valoriser leur parcours en développant l’autonomie.

Nos programmes de mobilité
Mobilité
Étoiles & Continent

Étoiles & Continent

Le programme de mobilité internationale

En savoir plus
Étoiles & Terroirs®

Étoiles & Terroirs®

Le programme de mobilité interregionale

En savoir plus

Témoignages

Axelle Beaino | Liban 2025

« Aujourd’hui je me sens plus riche de ce double enracinement culturel Cette expérience au Liban a renforcé mon envie de continuer dans le domaine de l’hôtellerie internationale, un secteur où l’on croise des parcours, des langues, des émotions, et où l’être humain a sa vraie place au centre de chaque situation. Une chose essentielle que m’a rappelé ce stage : chaque expérience vécue avec passion engagement et ouverture d’esprit devient quelque chose de précieux pour avancer. »

 

Axelle BEAINO, apprentie BTS MAN en réception, mobilité de stage 2025 au pied du mont Mzaar, Liban.

Cécile Flavigny | Norvège 2025

« Grâce à cette aventure de 8 semaines tout près d’un des nombreux fiords que compte la Norvège, loin du chahut des villes, j’ai pris le temps de me familiariser avec une partie du monde nouvelle et avec sa culture qui m’attitre depuis très longtemps, mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’explorer. En dégustant des aliments comme de la viande de cerf et des baies de la forêt toute proche, et en sillonnant le paysage tout en relief, moi qui connais déjà bien plusieurs plaines campagnes de la France. Les relations humaines aussi sont impressionnantes de nouveauté en Norvège, plus spartiates, et pourtant pas moins bienveillantes. »

 

Cécile FLAVIGNY, apprentie BTS MAN en cuisine, mobilité de stage 2025 en Norvège.

Alexandra Pepe | Canaries 2025

« Ce stage m’a enseigné beaucoup de choses, et d’abord sur le plan professionnel : j’ai appris à faire selon un autre mode de fonctionnement, dans une autre organisation et j’ai su m’intégrer dans sur équipe multiculturelle avec efficacité. J’ai ainsi renforcé bien des compétences concrètes en lien avec mes études, toutes choses qui je le sens ont déjà une valeur pour après. Mais surtout, j’ai énormément appris sur moi-même, en étant capable de m’adapter, en traitant des problèmes très divers, en dépassant mes peurs. »

 

Alexandra PEPE, apprentie BTS MAN en réception, 22 ans, mobilité de stage 2025 aux Canaries.

Quentin Fache | Malte 2025

« Ce stage de 9 semaine à La Vallette m’a conforté dans mon choix d’orientation vers le management en hôtellerie-restauration, et m’a donné envie de continuer à explorer ce secteur à l’étranger pour mettre en perspective ce que j’en sais pour la France. Je ressors de cette expérience plus autonome, plus confiant et plus motivé que jamais à poursuivre mon parcours. »

 

Quentin FACHE, apprenti BTS MAN en salle, 24 ans, mobilité se stage 2025 sur l’île de Malte.

Anaëlle Stefani | Italie 2024

« Du 28 janvier 2024 au 29 avril 2024, je suis partie 3 mois en stage avec Erasmus+, en à Lecce, dans les Pouilles italiennes. Avant de partir pour ce stage, j’avais quelques appréhensions, mais j’étais aussi très enthousiaste. Je m’étais fixée plusieurs objectifs : Meilleure connaissance des métiers du milieu de l’Hôtellerie & Restauration, Perfectionnement de l’apprentissage des langues étrangères (Anglais & Italien), Découverte d’un autre pays (culture, gastronomie…), Approfondissement de mon projet professionnel. »

 

Anaëlle STEFANI, 20 ans apprentie de BTS MAN en réception, mobilité de stage 2024 en Italie.

Samuel Cuvellier | Espagne 2024

« Ce que je tiens tout d’abord à dire par rapport à cette expérience fabuleuse que m’a permis de vivre mon école en partenariat avec le programme Erasmus ! , c’est qu’il me semble bien que mes compétences professionnelles et mon niveau d’espagnol s’en trouvent aujourd’hui considérablement améliorés depuis mon retour […]. Le rythme de vie et de travail, avec leurs florilèges de tâches à exécuter, dont je me suis acquitté, parfois non sans peine, mais toujours convenablement, tout cela je crois, m’a aussi pas mal responsabilisé. C’est le deuxième point que je voulais souligner. »

 

Samuel CUVELLIER, 19 ans, apprenti BTS MAN en salle, mobilité se stage 2024 près de Barcelone.

Kenny Luit | Malte 2024

« Grâce à mes efforts constants, j’ai significativement amélioré mon anglais et consolidé mes compétences culinaires. Je communique plus aisément en anglais et suis devenue plus habile dans la préparation de plats sophistiqués. Ces progrès sont au cœur d’une meilleure connaissance de moi et il me semble que j’ai gagné en assurance à tous les niveaux. »

Kenny LUIT, Apprentie CAP MAN en cuisine, 18 ans, mobilité se stage 2024 sur l’île de Malte.

Dernière mise à jour : 12/11/25
Les métiers auxquels prépare l’EPMT sont aussi bien féminins que masculins. L’emploi du masculin pour désigner des personnes, des métiers, des fonctions … n’a d’autre finalité que celle de fluidifier la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire, conformément aux valeurs d’égalité et de mixité portées par l’EPMT.