Fabien Le Gall,
Chef de cuisine et intendant à l'Ambassade de France de Wellington en Nouvelle-Zélande

Son parcours à l'EPMT

1996 - 1998 : CAP Restaurant - EUREST FRANCE/ETS LEBLANC NICOLAY
1998 - 2000 : BEP Hôtellerie-Restauration - AUBERGE DES STS PERES
2000 - 2001 : MC Cuisinier en Desserts de Restauration - AUBERGE DES STS PERES

Sa carrière

Après la Mention Complémentaire je suis resté encore deux ans à l'Auberge Des Saints Pères - 1 macaron au guide Michelin. J'ai eu la chance d'apprendre mon métier de commis aux côtés de Monsieur Jean-Claude Cahagnet, maître cuisinier de France. Et en 2003, après cinq années de collaboration, j'ai ressenti un besoin de changement et surtout l'envie d'un nouveau challenge. Je suis donc parti pour Londres, où j'étais chef de parti à l'Auberge du Lac tenu par Jean Christophe Novelli. Puis je suis rentré à Paris et en 2010, j'ai ouvert mon propre restaurant. Puis une incroyable, opportunité s'est offerte à moi : partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, le pays des Maori et des All Blacks !
Depuis 2013, je suis chef de cuisine et intendant de la cuisine du Ministère des Affaires étrangères détaché à l'ambassade de France à Wellington en Nouvelle-Zélande. Je suis en charge de la résidence de France et des tous les repas qui y sont servis. Je m'occupe des différents événements que l'ambassadeur organise à la résidence : cocktail, déjeuner d'affaire, dîner de gala, petit déjeuner ... Mon rôle est aussi d'asssurer le bon fonctionnement de la résidence : achats des produits, demande de devis pour d'éventuels travaux de maintenance, entretien des jardins ... Je travaille en lien direct avec l'Ambassadeur et les différents chefs de services de l'ambassade (économique, culturel, service de presse ...) Je cuisine principalement pour des diplomates et des membres du gouvernement Français ou Néo-Zélandais.

Ses souvenirs

Grâce à l'apprentissage, je suis sorti de l'école avec des diplômes mais aussi avec de l'expérience professionnelle. L'alternance m'a également permis d'entrer dans la vie active rapidement. Avoir obtenu plusieurs diplômes à l'EPMT, m'a apporté un plus grand champs de compétences. Toutes les aptitudes que j'ai pu y développer ont font la différence pour me permettre d'accéder à de plus grandes responsabilités. Les langues vivantes sont également très importantes : il ne faut jamais oublié, qu'à compétences égales, un employeur choisira la personne qui parle plusieurs langues.

Ses projets

Je suis très heureux en Nouvelle-Zélande et j'aime travailler pour l'Ambassadeur. Lorsque mon contrat touchera à sa fin, entre 2018 et 2020, je tenterai à nouveau d'ouvrir mon propre restaurant mais ici à Wellington.