Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

  • Acquisition d’un niveau 7 à l'issue de la formation.

Formation de Université Paris Cité en partenariat avec l'EPMT

  • À noter : il  est impératif d'être d’abord admis par Université Paris Cité qui vous remettra un justificatif à joindre à votre dossier.
odf.u-paris.fr
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Dans un monde en mutation, Université Paris Cité a l’ambition de constituer une communauté universitaire unique en développant des valeurs fortes.

Appliquer les techniques de management et être opérationnel à des postes d’encadrement

La formation repose sur un objectif majeur :
  • Former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en HR, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.

Public & Prérequis pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 : licence générale, licence pro ou bachelor ET
  • Posséder une bonne connaissance de la restauration.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Esprit d'analyse et de synthèse.
  • Esprit d’initiative et réactivité.
  • Rigueur et autonomie.
  • Sens de la communication : clarté et concision.
  • Excellente présentation.

Modalités pédagogiques pour une formation en apprentissage

  • Durée : 2 ans.
  • Alternance M1 : 2 jours à l’université / 3 jours en entreprise.
  • Alternance M2 : 2 jours à l’EPMT / 3 jours en entreprise.
  • Volume horaire total : 804 heures.

Programme semestre 1        

6 UE obligatoires

  • Analyse et stratégie financière
  • Gestion générale de l'entreprise
  • Système d'information et tableau de bord
  • International Management
  • Investissement et financement
  • Gestion des ressources humaines

Programme semestre 2 

5 UE obligatoires

  • Techniques comptables et financières
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire
  • International Business
  • Analyse quantitative
  • Projet professionnel

Programme semestre 3

5 UE obligatoires
  • Business English – BLOC 3
  • Management général en HR - BLOCS 5, 9 et 10
  • Investissements et Achat – BLOC 6
  • Gestion fiscale et stratégie financière – BLOCS 2, 4, 5 et 6
  • Montage du dossier d’affaires – BLOCS 5, 6 et 7

Programme semestre 4

7 UE obligatoires
  • Business English - BLOC 3
  • Méthodologie de plan d'affaire – BLOCS 3, 6 et 7
  • Gestion générale de l'entreprise en HR – BLOCS 2, 4 et 6
  • Management et Gestion des organisations HR
  • Cadre juridique des entreprises de HR – BLOCS 4 et 8
  • Management de la communication - BLOCS 1 et 5

Dix blocs de compétences

  • BLOC 1              S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BLOC 2              Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • BLOC 3              Communiquer en contexte professionnel
  • BLOC 4              Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • BLOC 5              Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
  • BLOC 6              Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
  • BLOC 7              Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
  • BLOC 8              Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • BLOC 9              Développer une culture managériale et organisationnelle
  • BLOC 10           Accompagner les comportements et postures au travail

Modalités d’évaluation

Épreuves

  • Épreuves en Contrôle Continu : Réalisées par l’Université en M1 et par l’EPMT en M2.
  • Épreuves en Contrôle Continu : Réalisées par l’Université en M1 et par l’EPMT en M2.
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation.
  • Soutenances et mémoire : M1+ M2.

Périodes d'examen

  • Soutenances M1 : À partir de début juillet.
  • Soutenances M2 : Première quinzaine de septembre.


Modalités en cas d'échec à l'examen

À l’issue du Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

  • Les titulaires  peuvent d’une part, assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés en restauration.
  • À  cette fin, le M2 Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration leur apporte une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines ...) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe, en restauration.
  • Ils peuvent, d’autre part, réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

Taux de réussite aux examens

  • Session 2024 : 100% de candidats admis.

Moyens pédagogiques : les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :
  • Enseignements : Dispensés par Université Paris Cité et l’EPMT.

Moyens pédagogiques : les outils pédagogiques

Afin d’assurer le suivi des apprenants, l’EPMT dispose de différents outils :
  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Progressions pédagogiques et référentiel de formation.

Financement

  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
  • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

Lieux de formation : la formation se déroule sur deux sites par journées entières

Université Paris Cité | 10 avenue Pierre Larousse - 92240 Malakoff
  • Transports : M13 Plateau de Vanves-Malakoff ou Porte de Vanves | Bus 48 - 58 - 59 - 95 | T3a Porte de Vanves
  • Accessibilité : Plus d’infos sur le site de Université Paris Cité.


EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Planning des cours : Du lundi au mardi de 8h à 18h30.
  • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30.
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
  • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
  • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

  • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
  • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
  • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
  • Pré-rentrée : Fin août.
  • Rentrée : En septembre.
Le 08 janvier 2025

Informations & Entretiens d'admission

SUR INSCRIPTION | EPMT

EN SAVOIR PLUS

Le 01 février 2025

Portes Ouvertes

SUR INSCRIPTION | 9h - 17h

EN SAVOIR PLUS

Le 12 février 2025

Forum recrutement EPMT

SUR INSCRIPTION

EN SAVOIR PLUS

Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 bibliothèque de 120 m²
  • 1 gymnase de 540 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Moyens techniques : des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …

Conditions d'admission : double validation

Procédure de candidature
  • Postuler en ligne sur le site sur www.monmaster.gouv.fr. Date d’ouverture : 25 février 2025.
    • Date de clôture : 24 mars 2025.
    • Passer un premier entretien de motivation sur convocation.
  • Passer éventuellement un test de positionnement.
  • Après admission, procéder à l’inscription administrative sur le site de l’EPMT et assister à une séance d’informations.
  • Contact : Ophélie Dylewski | o.dylewski@epmt.fr


Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

  • Le contrat d’apprentissage doit être conclu au plus tard 3 mois après le commencement de la formation.
  • Le contrat de professionnalisation doit débuter en même temps que la formation.
  • Vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.

Frais administratifs transférés sur le compte self

À régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT

Frais de restauration à la Cantine Gourmande

  • Restauration : demi-pensionnaire : 6,20€ par repas | travaux pratiques : 6,30€ par repas.

Frais de certification

  • TOEIC® en Anglais : Certification obligatoire l’année de l’examen - 68€ offerte par l’EPMT.

Contribution de Vie Étudiante et de Campus

LES AIDES

  • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

LES FOURNITURES

  • Devis de nos prestataires

En savoir plus

11/12/2024